Excursion Académique 2022|| Dans l’optique d’allier Pédagogie à divertissement, l’université la plus prestigieuse de l’Afrique Subsaharienne, Pigier Cameroun, a sorti les grands moyens pour ses apprenants cette année. Comme il est de coutume chaque année, l’université pionnière dans la transition digitale, par son bureau de la Junior Service Pigier (JSP), organise une sortie pédagogique dans une des villes touristiques du pays. Pour cette année, tout était à un niveau élevé ! Ses étudiants se souviendront sûrement de l’Excursion académique 2022 comme une des plus mémorables.
Excursion académique 2022 : Un départ ambiancé
Il est 9h00 lorsque les apprenants de Pigier-Cameroun des deux campus Douala et Yaoundé, embarquent dans des bus climatisés et sécurisés. Direction Kribi ! L’ambiance dans les bus est déjà chaude ! les privilégiés, tous en joie, reprennent en cœur des musiques célèbres camerounaises au rythme du « Mblolé ». Le voyage dure environ 03 heures de temps pour les apprenants de Douala et près de 05 heures pour ceux venant de Yaoundé.
Des résidences à la hauteur des attentes de l’excursion académique 2022
C’est d’abord au tour des apprenants de Pigier Douala d’arriver les premiers à Kribi. Ces derniers ont le privilège d’être accueillis dans la Résidence Jully. Après s’être enregistrés, chacun d’eux découvre à tour de rôle le petit coin reposant qui leur servira de chambre pendant le séjour. Ceux de Yaoundé qui arriveront quelques heures après, seront plutôt logés du côté de la Marée (située à quelques pattées de Jully Hôtel).
Des activités ludiques et éducatives lors de l’excursion académique
Au cours de ces deux jours, les apprenants ont eu un programme bien chargé et équilibré. Entre le petit déjeuner qui se prenait le matin, le déjeuner dans l’après-midi et le diner le soir. Les activités qui ont meublé les temps morts étaient entre autres:
Une Conférence
Le tapis rouge a été déroulé pour accueillir 03 experts venus des villes différentes. Il s’agissait notamment de Marianna Nangue, chef département marketing des Laboratoires Biopharma et promotrice de la marque WOOK. A ses côtés, le « prophète du Contrôle de Gestion » Michel Yapithe fondateur du cabinet Yapithe and Partners. Et enfin, Armand Enganobel de The World Bank Group.
Le football
Un match de football a eu lieu entre les apprenants de Pigier Douala et ceux de Pigier Yaoundé. C’est dans une ambiance festive avec aux platines Dj Choco que les footballeurs se sont amusés au bord de la plage. Tout près de la souplesse des vagues, ce fut un moment très agréable et magique.
Le fitness
Vers 7h00, les apprenants se sont retrouvés dans le petit jardin de la résidence Jully. Tout a commencé par un petit recyclage vite fait histoire de dire « bonjour » à la nature. Le fitness était coordonné par les coachs sportifs Ngoudi Pierre et le Congolais Dany Stauss. Quelques enchainements techniques pour revitaliser les muscles ! On s’y plait ! On aime ! La musique qui est là pour coordonner les gestes effectués. Tout ceci se termine avec la dégustation de bonne noix de coco que les apprenants dégustent avec intensité.
le volley-ball
Un autre moment de plus pour profiter aisément. Les équipes se forment et on peut voir la grande mobilisation des filles. Les garçons se sont joints tour à tour pour apporter un peu de force à ces équipes. Conséquence, la compétition était équilibré dans les deux camps. C’est donc un vrai challenge qui s’est créé et l’on pouvait voir le brassage de Yaoundé et Douala qui faisait tant plaisir. Et dire qu’il n’avait que deux jours pour apprendre à se connaitre. Ils se retrouvaient déjà en train de partager les mêmes activités. Et ce, avec beaucoup d’amour et de convivialité.
Un bal dansant époustouflant pour l’excursion académique
Parce qu’une telle excursion académique n’aurait pu s’achever sans bien sûr l’élection de l’Ambassadrice Pigier 2022. Une ambassadrice qui a su par ses qualités irréprochables, démontrer avec bravoure qu’elle mérite sa couronne plus que quiconque. Sack Towada Alice la jeune étudiante en Communication Marketing Digital niveau Licence 2 est celle qui a réussi à remporter la couronne de l’Ambassadrice Pigier 2022. Face à deux autres candidates toutes aussi belles et intelligentes, la jeune femme de 24 ans a su briller comme il fallait au point de rendre tout un Jury unanime.
Un cortège spécial pour un retour spécial
Après un séjour agréable passé dans les deux résidences notamment Jully hôtel et la Marée, les étudiants de Pigier Cameroun ont pu retourné chez eux dans de bonnes conditions. Du côtés des participants de Yaoundé, les bus étaient déjà là à 09h pour procéder à l’embarquement. Quant à ceux de Douala, après un début de journée difficile dû au retard des chauffeurs, ils ont pu retourner chez eux à bord des véhicules spéciaux mis à leur disposition par le Directeur Général de l’établissement Dr Henri Tafou. Notamment 25 voitures qui ont défilé tout le long de la route conduisant à leur bord, les privilégiés du campus Pigier Douala.
Notons que malgré quelques désagréments en cours de route, chaque étudiant a pu arriver chez lui. A ce jour, beaucoup se remémorent encore ces merveilleux souvenirs dans la Cité balnéaire de Kribi car ce fut une belle expérience.
Ainsi, tout est bien qui fini bien.
Rendez-vous en 2023 pour une autre édition mais cette fois-ci, avec de nouveaux membres de la JSP ! Et surtout avec de nouvelles expériences…